Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique soufie (7)

Publié le par Bertrand Ricque

Avant dernière étape, nous nous posons au Pakistan avec les 7 frères Sabri (dont l'ainé est malheureusement mort en 1994) et leur ensemble.

 

Sabri

 

Prenez le temps de vous poser, il y en a pour une bonne douzaine de minutes.

 

11 Piste 11 11 Piste 11

 

Ils interprètent du Qawwali, une forme de musique populaire dévotionnelle soufie du Pakistan et du nord de l'Inde remontant au 13ème siècle.

Un ensemble de Qawwali est habituellement constitué d'un ou deux chanteurs leaders, de deux seconds  chanteurs, d'un ou deux harmoniums, d'un ou deux percussionistes (tablas - petites timbales en cuivre au son sec et dholak - tambour grave) et d'un choeur de 4 à 5 hommes qui rythme aussi la musique en tapant des mains. Un chant dure normalement entre 15 et 30 minutes (vous avez donc ici une version courte) pouvant aller exceptionnellement jusqu'à deux heures !

 

La structure des Qawwali est la suivante :

  1. 1 - Ils commencent par un prélude instrumental dans lequel la mélodie est exposée à l'harmonium, accompagné des tablas et qui peut inclure une improvisation sur la mélodie.
  2. 2 - Vient ensuite l'alap qui une longue mélodie tonale improvisée pandant laquelle le chanteur entone de longues notes dans le raag (mode) du chant.
  3. 3 - Le chanteur leader commence à chanter des versets d'introduction qui ne font pas partie intégrante du chant mais qui participent du même thème. Ils sont chantés sans rythme particulier, dans le raag du chant avec un accompagnement à l'harmonium seul. Quand le chanteur leader a terminé un verset, un des seconds chanteurs le répète avec sa propre improvisation. De nombreux versets peuvent ainsi être chantés pour introduire le chant principal.
  4. 4 - Les tablas, le dholak et les frappements de mains commencent avec le chant principal. Tous les membres de l'ensemble se joignent au chanteur leader pour les refrains. Cette partie n'est jamais véritablement improvisée mais de subtiles variations et ornementations peuvent être introduites.  Au fur et à mesure de l'avancement du chant, le chanteur principal peut l'interrompre par un alap. Le tempo et l'intensité augmentent sans cesse, chaque chanteur tentant de surpasser le précédent par ses vocalises et son ornementation. Le morceau se termine habituellement brutalement.

Les frères Sabri interprètent ici Kali Kamaliya Wale. Régalez-vous.

Commenter cet article