Le sens de la vie
Partant de la référence qu'est le titre du film des Monthy Python, je vous propose mon point de vue plus sérieux sur cette notion de sens.
Je commence de manière assez abrupte par le fait que je crois que la vie n'a tout simplement aucun sens et qu'elle n'a aucun besoin d'en avoir. La vie est un fait qui se suffit à lui même.
En revanche, comme être pensant je m'interroge sur "qui suis-je ?".
Et cette première question, une fois sa réponse trouvée, - réponse à un instant donné, car située dans la dynamique d'une évolution perpétuelle-, débouche sur la seconde question "pour en faire quoi ?".
Je garderai la réponse à la première question pour mon jardin secret. La réponse à la seconde présente plusieurs facettes, toutes liées à la volonté de contribuer au développement de l'autre. Dans ma vie privée, il s'agit très clairement de contribuer au développement et à l'émergence d'artistes. Dans ma vie plus sociale, il s'agit de mettre mes compétences d'ingénieur au service de personnes qui en ont besoin, dans le cadre d'une relation amicale de confiance et d'échanges.