Intouchables - Du vrai cinéma
Il y a effectivement là-dedans tout ce qui est constitutif du cinéma : l'action, les émotions, les personnages dans lequels chacun peut reconnaître un peu de soi ou des autres. Et en effet, cela fonctionne. Le public ne s'y trompe pas.
A delà des faits, je trouve intéressant d'analyser les réactions que le film suscite. En premier lieu celles de la critique et des intellectuels, -les mêmes que pour "Les chtis"-, pour lesquels ce n'est qu'un spectacle en fin de compte bassement populaire, qui appuie bien fort sur des ressorts trop simples, trop efficaces pour pouvoir être considérés comme artistiques, pas assez subtils sans second ou troisième degrés, sans nécessité d'une grande culture générale pour en saisir les références. Peut être aussi la jalousie de ceux qui sont dans des démarches plus complexes et moins (ou pas du tout) "commerciales" devant le succès de ce film alors qu'ils galèrent pour se faire reconnaître et diffuser.
Ensuite le fait que cela n'a aucune réalité, ou bien que la vrai réalité quotidienne des handicapés lourds est à des lieues de ce qui est présenté, que les fractures dans la société sont malheureusement trop profondes pour être transcendées aussi simplement.
Tout cela est bel et bien vrai mais n'enlève rien au succès du film, et çà c'est factuel. Dans un grand moment d'auto-satisfaction, je réédite ma maxime favorite : les faits sont têtus et l'histoire se répète. De mon point de vue, le succès de ce film n'est que le reflet de l'espoir que l'on peut avoir dans le genre humain (pas celui de l'homme idéal, et parfois plus ou moins nouveau à grands coups de rééducation, de gauche, mais celui de l'homme pas complètement pourri mais simplement humain et imparfait). Espoir dans sa capacité et son désir d'altruisme, espoir dans sa capacité et son désir d'acceptation de l'autre et de ses différences (pourvu qu'elles rentrent dans un standard minimum il est vrai, - le totalitarisme religieux et le racisme assumé sont absents de l'oeuvre entre autres -, volonté de vivre ensemble. J'y vois simplement le meilleur de ce que les valeurs issues des lumières, de la révolution française et de la décolonisation ont à offrir au monde. Et le fait que ce film ait plus de succès que d'autres, notamment américains, est révélateur de ce que notre société est loin d'être totalement gangrenée par la culture du simplisme.
Cette prise à contrepied autant des intellectuels que des médias bêtifiants me plait beaucoup. Et même si pour moi le must de l'expression cinématographique reste "Le septième sceau", je reverrai "Intouchables" avec le plus grand plaisir en me sentant proche de mes voisins de fauteuil quels qu'ils soient. On peut donc faire confiance au peuple pour qu'il fasse ses choix, même si c'est d'instinct et pas en connaissance de cause. Evidemment, l'éducation est un terreau pour l'instinct et permet, idéalement, de consolider instinct et réflexion.