Escalade avec Valentin
L’été dernier j’ai emmené Valentin escalader la « Martinswand ». C’est une falaise de 90 m de haut dans le massif du Hohneck dans les Vosges. Je connais assez bien le lieu ainsi que des voies faciles, parfaites pour les débutants. C’était la première fois que Valentin, alors âgé de presque 9 ans grimpait une paroi aussi impressionnante, bien qu’il ait déjà fait de l’escalade en salle et en milieu ouvert.
Valentin fait souvent preuve de colère et de crainte face aux difficultés. Vers la fin des 3 heures d’escalade, il a commencé à pleuvoir avec quelques coups de tonnerre dans la vallée. Le rocher est vite de venu mouillé et glissant. La meilleure chose à faire était d’attendre la fin de l’averse et que le vent et le soleil sèchent la paroi. Ce fut chose faite au bout d’une vingtaine de minutes.
Au début, Valentin a posé quelques questions angoissées sur la situation. Il a ensuite fait preuve d’un beau sang froid jusqu’à la sortie au sommet de la paroi.
Dans les pires moments, il faut toujours ménager assez de temps le calme, la réflexion, la distance aux problèmes et la recherche de solution.