Obsolescence programmée
En tant qu'industriel, cette légende urbaine commence à m'énerver. Il n'y a Pas d'obsolescence programmée dans l'industrie. Et si jamais on en trouve, c'est anecdotique.
Il y en revanche beaucoup d'obsolescence, essentiellement dans deux domaines, et les industriels en souvent les premières victimes.
Ces domaines sont les composants électroniques et les équipements programmables (téléphones, ordinateurs, etc..). Vous remarquerez qu'il y a peu d'obsolescence dans la clé à molette et dans le marteau. Quand ils se cassent, c'est que vous aviez acheté une merde, et si vous ne vous en êtes pas douté, soit à cause du prix, soit au son du métal, c'est que vous êtes en voie de darwinisation rapide.
Le premier domaine est celui des composants électroniques. Les fabricants de composants renouvellent leurs catalogues très souvent en raison de l'évolution de la technologie qui permet de faire des composants plus performants, plus compacts, plus légers, etc... Les composants précédents ne sont plus fabriqués. C'est un problème pour les industriels qui n'ont pas d'autre choix que de faire des stocks pour la fabrication et éventuellement pour la maintenance. Tout ceci à un coût qui ne peut être supporté par personne d'autre que l'acheteur du produit final, le consommateur. Ce phénomène impacte tous les domaines, y compris par exemple, celui de la défense. Le coût de maintenance d'un matériel sur 15 à 20 ans est couramment cinq fois son coût d'achat, notamment en raison des obsolescences. En tant que consommateur êtes vous prêts à payer 6 fois votre matériel pour qu'il puisse vivre 20 ans ?
Le second domaine est lié à l'évolution des fonctionnalités des produits permise par l'évolution des technologies des composants numériques. L'exemple typique est constitué par les smartphones et les ordinateurs dont la durée de vie est largement supérieure à 15 ans si ils sont bien entretenus. Mon Apple IIe fonctionne toujours depuis 1983. Mais êtes vous prêts à garder votre équipement 20 ans ou préférez-vous le changer pour un qui offre de nouvelles fonctions tous les 2 ou 3 ans ?
Que l'on cesse ces posts stupides. Nous avons autre chose à faire dans les bureaux d'études que de nous lancer dans des calculs de fiabilité complexes pour choisir des composants qui tomberont en panne au bout de pile poil deux ans.