Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan énergétique

Publié le par Bertrand Ricque

Après plusieurs années de suivi mensuel des consommations, voici mon bilan annuel et quelques comparaisons :

Chauffage : 8,7 MWh soit 109 KWh du m² pour 80 m². La moyenne nationale est de 190 KWh par m² pour une superficie moyenne de 91 m² (soit 17 MWh) à comparer au canadiens (apparemment champions du monde du gaspillage) qui sont en moyenne à 306 KWh par m² soit 39 MWh pour des logements de 128 m² en moyenne. 870 €

Eau chaude et cuisson : 3,3 MWh pour une moyenne nationale de 3,1 MWh sachant que je suis tout seul et que je converti ma douche en hammam 15 bonnes minutes par jour. 330 €

Électricité : 16 MWh, chaîne hifi oblige, pour une moyenne nationale de 3,2 MWh. 600 €

Soit un total de 28,2 MWh pour une moyenne nationale de 16,8 MWh.

Conclusion, en refaisant le demi toit qui n'est pas encore bien isolé (11 000 €), je devrait gagner environ 10% à 15% sur le chauffage, soit 90 à 135 € par an ce qui fait un amortissement sur 8 à 9 ans et n'aurait de sens qu'avec un prêt à taux zéro pour ne pas créer de problèmes de trésorerie. Plus l'installation d'un poêle à bois (très mauvais pour les GES mais excellent pour le confort psychologique) en utilisation marginale qui réduira d'un montant indéterminé la rentabilité mais aussi la facture. L'apport de la rénovation du toit sera donc surtout d'ordre esthétique et un entretien normal de la maison. L'apport du poêle sera surtout dans le sens de l'autarcie en cas de "catastrophe" énergétique (doublement ou triplement du prix du gaz, ce qui serait souhaitable si on veut forcer les gens à faire des économie et/ou à isoler leur logement).

Commenter cet article